« La Hijrah ne cessera pas jusqu’à ce que le repentir cesse, et le repentir ne cessera pas jusqu’à ce que le soleil ne se lève de l’ouest » (Abou Daoud) et aussi « Allah n’accepte aucune action d’un mushrik devenu musulman, jusqu’à ce qu’il quitte les mushrikîn pour les musulmans » (Hadith jugé hassan)

mercredi 13 juillet 2011

Fiche: L'arabie saoudite

بسم الله الرحمن الرحيم
L'ARABIE SAOUDITE


PRESENTATION GENERALE:
Royaume d'Arabie Saoudite
Population: 27 Millions (dont env. 5,5 Millions de travailleurs étrangers)
Capitale: Riyadh
Villes principales: Djeddah, Dammam, Mekkah, Médine, ...
Monnaie : Riyal Saoudien. ~5 Riyals = 1euro

VISAS/IQAMALe plus gros problème qui empêche les gens de s'installer en Arabie c'est bien l'iqama. Hormis les visas Hajj et Omra que chacun d'entre nous peut demander auprès d'une agence, obtenir un visa en Arabie est plus que galère. Le pays donne que deux types de visas (hormis omra et hajj): Visa de travail (qui suppose qu'on a un travail en Saoudie) ou visa de visite (qui suppose que l'un de nos proches: père,mère,frère, travaille en Saoudie). Hormis cela rien du tout...
Alors la question se pose: Comment obtenir un visa de travail en Saoudie ?
Premier moyen: Répondre à un appel d'offre lancé en France pour aller travailler en Saoudie (la pluparts de ces offres demandent une bonne formation, diplomes).
Second moyen: Acheter l'iqama de travail. (Il convient de noter que une partie des savants voient qu'acheter l'iqama rentre dans la rechoua, "pots de vins"; donc interdit char'an! )
Mais ce qu'il faut comprendre en Saoudie... c'est qu'une fois votre iqama obtenu vous êtes sous la tutelle (kifela) d'un Saoudien, ou d'une entreprise.. C'est elle qui gère vos visas d'entrée/sortie si vous voulez voyager, qui vous donne l'autorisation d'acheter une voiture, ouvrir un compte, faire une carte grise, passer le permis, etc.. bref autant dire qu'il faut tomber sur une personne bien... De plus, elle garde votre passeport. (vous circulez avec votre iqama seulement - si vous voulez récuperer votre passeport vous devez lui rendre votre iqama) hors les personnes qui vous vendent 8000 euros l'iqama peut on se fier à elles...? Si votre tuteur (kafiil) ne veut plus de vous... votre iqama s'arrete, et vous devez quitter le pays.
 
TRAVAIL
Si vous etes venu avec la premiere solution, incha Allah pas de probleme. Generalement les entrepises prennent en charge le loyer ou au moins une grande partie de celui-ci, vous donne une assurance maladie, etc...
Si vous etes venu en empruntant la seconde solution....c'est plus corcé.. Pourquoi? Parce que généralement la personne qui vous a fait venir... c'est son business.. elle vous fait venir en tant que technicien ou autre.. fesant croire que vous aller travailler pour elle.. en fait soit elle a une entrepise, et des places de libre pour ramener des gens (mais en fait elle en a pas besoin..) ou soit carrement l'entrepise n'existe que sur les papiers..
Donc soit vous avez une entrée d'argent en france (commerce ou autre).. soit vous devez partir en france pour travailler......
 
COUT DE LA VIE
Le cout de la vie en Saoudie est bien supérieur à l'Egypte, et légèrement inférieur à celui de France. (Les conserves se trouvent à 50 cts d'euros, tranches pain de mie 50 cts d'euros le paquet, litre de lait 70 cts d'euros...)
La plupart des fruits et légumes sont importés, d'ou leur prix assez elevé (un peu plus d'un euro le kilo de pommes, patates à 60 cts d'euros, etc)

TRANSPORTSSe déplacer entre les villes est facile et pas top cher (Mekkah-Médine : 15 euros A/R ; Mekkah-Jeddah 5 euros A/R). Avec Saptco (entreprise de transport en commun de l'etat) les cars sont assez réguliers. Les transports en communs dans les villes sont quasiment inéxistant. Il faut se déplacer en taxi. A Riyadh et Jeddah le cout de la course s'élève à 3 euros en moyenne (15 Riyals). A Médine et Mekkah une course peut vous couter de 5 à 15 Riyals (1 à 3 euros env.). A Djeddah et Riyadh une course peut vous couter de 10 a 30 riyals (2 a 6 euros).
LOGEMENTLe logement est assez cher.. A Médine, une chambre, un salon, salle de bain propre (carrelé) dans un immeuble propre vous coute env 12 000 Riyals à l'année (2400 euros), ce qui fait en gros 200 euros/mois.

TALAB EL ILM
Pays des haramein.... les savants... Qu'Allah les préserve et nous guide. amine


CONCLUSION
L'iqama est le principal problème... une fois reglée et un travail trouvé..
le meilleur pays du monde (ou le moins pire...?) Une fois installés, vous etes dans une grande ni'ma mais attention, ne croyez pas que les gens en Saoudie sont des anges, wallahoul moustaan. Avec du recul vous vous appercevrez que les gens sont malheureusement partout pareil, qu'Allah nous guide. amine