« La Hijrah ne cessera pas jusqu’à ce que le repentir cesse, et le repentir ne cessera pas jusqu’à ce que le soleil ne se lève de l’ouest » (Abou Daoud) et aussi « Allah n’accepte aucune action d’un mushrik devenu musulman, jusqu’à ce qu’il quitte les mushrikîn pour les musulmans » (Hadith jugé hassan)

vendredi 15 juillet 2011

Ahlan wa sahlan (Bienvenue)

----------
LE BLOG A CHANGE D ADRESSE DU  AUX PUBLICITES INDESCENTES DE OVER-BLOG.COM

----------
As Salamou 'aleykum wa rahmatoullahi wa barakatouh,

Bienvenue sur le blog la-hijra

Ce blog a pour but de vous éclaircir sur la hijra, et vous donnez des idées sur les endroits où la hijra est possible.
J'essaye d'être le plus précis et serieux dans les articles et liens publiés.
Parfois je ne suis pas l'auteur des articles, et ils m'ont été parvenus par mails, je ne peux donc pas vérifier la véracité de leurs contenus.

Si vous pensez que vous pouvez faire avancer ce blog de part vos témoignages, rectifications, conseils ou autre... Merci de nous contacter en cliquant sur "contact" en bas de page (que les soeurs passent par leur mahram) !


En éspérant que ce blog sera utile à la oumma.

Qu'Allah nous accorde une niya sincère, car les actes ne valent que selons leur intentions.


mercredi 13 juillet 2011

Photos de Ar-rehab (Caire)

Voici des photos du fameux quartier Al Rehab (au Caire)

Tiré de: www.alrehabdirectory.com


Tiré de: Egyptsearch


Tiré de "Flickr"


Conseils 2

Nassiha
La vie d'ici-bas, nos fausses certitudes nous font penser que la mort ne frappe que le vieillard, mais un jour l'Ordre d'Allah se réalise et frappe celui qu'on pensait épargné jusque là. Dans nos sociétés, la mort est écartée, rejetée, rien n'est fait pour lui faire face et s'y préparer. Et ce n'est pas ainsi que vivaient nos pieux prédécesseurs, la mort était constamment dans leurs pensées et cela contribuait à augmenter leur foi et leur piété. C'est pourquoi nous avons voulu, en guise de rappel, pour nous et nos frères et sœurs, rapporter quelques paroles des salafs sur la mort. Seulement, nous demandons une seule chose : ne lisez pas ces paroles comme on lit de la poésie. Arrêtez-vous sur chacune d'elles, relisez-les plusieurs fois, méditez profondément sur leurs sens. Car ce sont là les dires de grands savants de la communauté qui nous donnent à voir des vérités qu'ils ont peut être mis une vie entière à réaliser et atteindre. Donc craignez Allah et faites de ce que vous lirez une science utile qui changera votre vie. Qu'Allah fasse miséricorde à notre frère et qu'Il nous accorde la constance et la rectitude dans la croyance et les œuvres. Âmîn.
‘Amîr ibn Rabî'ah rapporte : j'ai entendu ‘Umar ibn Al-Khattâb prendre un fétu de paille et dire : « J'aurais aimé être ceci, j'aurais aimé que ma mère ne m'enfante jamais, j'aurais aimé être totalement oublié. » (Az-Zuhd d'Abû Dâwûd, p.89)
Abû Usâmah rapporte : « Lorsque Sufyân At-Thawrî est tombé malade, j'ai apporté son urine à un docteur, et il me dit : « C'est là l'urine d'un homme dont la tristesse a fendu le foie, il n'y a aucun remède. » (As-Siyar, 7/270).
Lorsqu'on demandait à Ar-Rabî' ibn Khuthaym : « Comment te sens-tu ce matin ? » Il disait : « Nous nous sommes levé plein de péchés, nous mangeons notre subsistance et nous attendons notre Heure. » (Al-Musannaf, 7/228)
On demanda à ‘Atâ As-Sulaymî : « Pourquoi es-tu si triste ? » Il dit : « Malheur à toi, la mort plane sur moi, la tombe sera ma demeure, la Résurrection sera mon lieu de rendez-vous, le pont de l'Enfer sera mon chemin et je ne sais ce que l'on fera de moi. » (Sifah As-Safwah 3/327)
Ibrâhîm ibn ‘Isâ rapporte : « Je n'ai jamais vu quelqu'un de plus triste qu'Al-Hasan. A chaque fois que je le rencontrais je pensais qu'il venait d'être atteint d'un malheur. » (Sifah As-Safwah 3/326)
Ibrâhîm At-Taymî a dit : « Celui qui n'est pas triste doit craindre d'être parmi les gens de l'Enfer, car les gens du Paradis diront : « Louange à Allah qui a fait disparaître notre tristesse. » Et celui qui n'éprouve aucun compassion doit craindre d'être parmi les gens de l'Enfer, car les gens du Paradis diront : « Nous étions avant cela dans nos familles, plein de compassion. »
On demanda à Abû Hâzim : « Comment se fait le retour vers Allah ? » Il dit : « Le retour du serviteur obéissant est comme celui de l'absent qui revient vers sa famille qui espère le revoir ; et le retour du désobéissant est comme le retour de l'esclave fugitif vers son maître en colère. » (Latâ'if Al-Ma'ârif /135)
Un groupe de gens est rentré chez Abû ‘Abd Ar-Rahmân As-Sulamî alors qu'il était malade et certains ont chercher à lui redonner espoir (de guérison). Il dit : « J'espère (en la rencontre) de mon Seigneur, et pour lui j'ai jeûné 80 mois de Ramadan. » (Husn Ad-Dhan billah /126)
Abû Ad-Dardâ dit : « Ô gens de Damas ! Venez écouter le conseil d'un frère ! Qu'ai-je à vous voir construire des maisons que vous n'habitez pas, amasser des biens que vous n‘utilisez pas, poursuivre des rêves que vous n'atteindrez pas ? Ceux d'avant vous ont bâti de grandes constructions, eu de grands rêves, amassé beaucoup de biens, mais leurs rêves les ont trompés, leurs biens sont devenus poussière et leurs demeures des tombes. » (Qasr Al-Amal, Ibn Abî Ad-Dunyâ / 160)
Bakr ibn ‘Abd Allah rencontra Abû Jamîlah et lui dit : « Comment te sens-tu ? » Il dit : « Par Allah je suis comme un homme qui a tendu son cou sous une épée qui attend qu'on frappe son cou. » (Qasr Al-Amal : 42)
Ismâ'îl ibn Zakariyyâ était le voisin de Habîb Abû Muhammad, et il dit : « Au soir je l'entendais pleurer, au matin je l'entendais pleurer, je suis donc allé voir sa femme et lui ai dit : pourquoi pleure-t-il matin et soir ? Elle dit : « Par Allah ! Il craint lorsqu'il se couche de ne pas voir le matin, et lorsqu'il se lève de ne pas voir le soir. » (Qasr Al-Amal : 63)
‘Ubayd Allah ibn Shamît rapporte qu'il a entendu son père dire : « Ô toi qui est trompé par ta santé, n'as-tu jamais vu quelqu'un mourir sans maladie ? Ô toi qui est trompé par la longueur de son existence, n'as-tu jamais vu quelqu'un mourir sans délai ? » (Qasr Al-Amal : 67)
Lorsque Muhammad ibn Wâsi' voulait aller dormir il disait à sa famille : « Je vous confie à Allah (l'invocation du voyageur), ce sera peut être le sommeil dont je ne reviendrais pas. » c'était là son habitude lorsqu'il voulait dormir. (Qasr Al-Amal : 227)
Yazîd Ar-Ruqâshî disait : « Jusque quand allons-nous dire : demain je ferais cela, à la rupture du jeûne je ferais ceci, en revenant de voyage je ferais cela ! As-tu oublié le long voyage qui t'attend et l'ange de la mort ? Ne sais-tu pas que chaque nuit beaucoup d'âmes disparaissent ? Ne sais-tu pas que l'ange de la mort n'attendra pas ? Ne sais-tu pas que la mort est la fin de toute chose ? » (Qasr Al-Amal : 80)
Ibrâhîm An-Nakha'î pleurait auprès de son épouse et elle pleurait auprès de lui, et il disait : « Aujourd'hui nos œuvres sont présentées à Allah. » (lundi et jeudi) (Sifah As-Safwah, 2/673)
Lorsque Bakr ibn ‘Abd Allah Al-Mazanî voyait un vieillard, il disait : « il est meilleur que moi, il a adoré Allah avant moi. » Et lorsqu'il voyait un enfant, il disait : « il est meilleur que moi, il a accompli moins de péché que moi. » (Muhâsabah An-Nafs /79)
Al-Fudhayl ibn ‘Iyâdh disait : « Pauvre de toi ! Tu fais le mal et pense être noble ! Tu es bête et tu penses être intelligent ! Ta vie est courte et tes espoirs sont grands ! » (As-Siyar, 8/440)
‘Abd Allah ibn Mas'ûd a dit : « Le croyant ne trouve le repos que lorsqu'il rencontre Allah. » (Az-Zuhd : 194)
Bilâl ibn Sa'd a dit : « Un homme peut être trompé, il est joyeux, mange, bois et rit, alors que dans le Livre d'Allah il est écrit qu'il est un combustible de l'Enfer. » (Sifah As-Safwah, 4/216)
Ahmad ibn Harb a dit : « L'homme préfère (la fraîcheur) de l'ombre à (la chaleur) du soleil, puis il ne préfère pas le Paradis à l'Enfer ! » (Al-Ihyâ, 4/568)
Mâlik ibn Dînâr a dit : « Par Allah ! Si je pouvais ne pas dormir, je ne dormirais pas, de peur qu'un châtiment n'arrive alors que je dors. Par Allah ! Si je trouvais de l'aide parmi les hommes, je les éparpillerais sur terre en leur disant de dire aux gens : l'Enfer ! l'Enfer ! » (Az-Zuhd / 387)
Salmân ibn Muslim Al-Khutalî rapporte que Ghazwân Ar-Ruqâshî regarda l'immense foule au jour du ‘Id et il se mit à pleurer. Il dit : « Je n'ai rien vu qui ressemble plus au Jour de la Résurrection. » puis il rentra chez lui malade. » (As-Shu'ab, 3/3723)
Abû Nu'aym rapporte que lorsque Sufyân At-Thawrî se rappelait de la mort, il restait plusieurs jours sans qu'on puisse rien tirer de lui. Lorsqu'on l'interrogeait sur une chose, il disait : « je ne sais pas, je ne sais pas. » (Musnad Ibn Al-Ja'd : 284)
Lorsqu'on demandait à Muhammad ibn Wâsi' : comment vas-tu ? Il disait : « Que penses-tu d'un homme qui avance chaque jour vers l'au-delà ? » (Al-Hilyah, 6/348)
Ar-Rabî' ibn Badr passa à côté d'un groupe d'hommes alors qu'ils creusaient une tombe pour un mort. Il leur dit : « Qui est cet étranger parmi vous ? » Ils dirent : Ce n'est pas un étranger mais un proche et bien aimé. Il dit : « Et qui est plus étranger que le mort parmi les vivants ? » Et tous se mirent à pleurer. » (Al-Hilyah, 6/297)
Muslim ibn Ibrâhîm rapporte que Hishâm Ad-Dustawâ'î n'éteignait pas sa lampe jusqu'au matin, et il disait : « Lorsque je vois les ténèbres de la nuit, cela me rappelle les ténèbres de la tombe. » (Al-Hilyah, 6/278)
Hamâd ibn Zayd rapporte que ‘Atâ ne parlait pas, et lorsqu'il parlait il disait : « ‘Atâ demain à cette heure tu seras dans la tombe ! » (Al-Hilyah, 6/221)
‘Umar ibn ‘Abd Al-‘Azîz dit à Abû Hazm : « Fais-moi une exhortation (un rappel). » Abû Hazm lui dit : « Allonge-toi, mets la mort auprès de ta tête et regarde ce que tu aimerais avoir auprès de toi à cet instant et fais-le maintenant, et regarde ce que tu détesterais trouver auprès de toi à cet instant et délaisse-le maintenant. » (Al-Hilyah, 5/317)
Ibn Mubârak écrivit à son frère Sufyân qui se plaignait d'avoir perdu la vue : « Ô mon frère ! J'ai bien compris dans ta lettre ce dont tu te plains auprès d'Allah. Souviens-toi de la mort, cela te rendra plus facile le fait d'avoir perdu la vue. Wa As-Salâm. » (Al-Hilyah, 7/22)
Khalîd Al-‘Asîrî a dit : « Nous sommes tous convaincu de la venue de la mort, mais nous ne voyons personne s'y préparer. Nous sommes tous convaincu de l'existence du Paradis, mais nous ne voyons personne œuvrer pour cela. Nous sommes tous convaincu de l'existence de l'Enfer, mais nous ne voyons personne le craindre. Jusqu'où pensez-vous vous élever ? Quels espoirs attendez-vous ? La mort ? Elle est le premier annonciateur de votre Seigneur, en bien ou en mal. Ô mes frères ! Dirigez-vous comme il se doit vers votre Seigneur. » (Qasr Al-Amal : 152)
Yahyâ rapporte que lorsqu'ils assistaient à un enterrement cela se voyait plusieurs jours sur leur visage. (Al-Musannaf, 7/205)
‘Abd Allah ibn Amrû ibn Al-‘Âs rapporte que lorsque son père agonisait, il disait : « Ô Allah, Tu nous as ordonnés et interdits beaucoup de choses, et nous avons délaissé beaucoup de Tes commandements et sommes tombés dans beaucoup de Tes interdictions. Ô Allah, il n'y a de divinité digne d'adoration que Toi ! » Puis il saisit son doigt et ne cessa de prononcer l'attestation de foi jusqu'à mourir. (Al-Mutadhirîn / 201)
Lors de son agonie Yazîd Ar-Ruqâshî pleura et dit : je pleure pour ce que je vais laisser de jeûne et de prière de nuit. Il pleura encore et dit : « Ô Yazîd ! Qui priera pour toi après ta mort ? Qui jeûnera pour toi ? Qui se rapprochera d'Allah par des œuvres pieuses pour toi ? » (Latâ'if Al-Ma'ârif /519)
‘Abd Al-‘Azîz ibn Abî Rawwâd a dit : « je suis entré chez Al-Mughîrah pendant la maladie qui a entraîné sa mort, et je lui dis : Conseille-moi ! Il me dit : « Œuvre pour cet instant. » (Al-Hilyâh, 8/194)
Habîb Al-‘Ajamî pleura lors de son agonie et dit : « Je veux faire un voyage que je n'ai jamais fait et emprunter une route que je n'ai jamais empruntée. » (Latâ'if Al-Ma'ârif /415
Abû ‘Isâ rapporte : « Nous sommes entrés chez Mâlik ibn Dînâr lors de son agonie, il regardait autour de lui et disait : « C'est pour ce jour que Abû Yahyâ (càd lui-même) s'est préparé. » (Al-Hilyâh, 2/382)
Abû Ja'far Al-Hanât rapporte : Nous avons assisté à la mort de ‘Abd Allah ibn Ja'far et nous étions assis à ses côtés lorsqu'il dit : « L'ange de la mort est arrivé ! Prends mon âme comme tu prendrais l'âme d'un homme qui a dit pendant 90 ans : j'atteste qu'il n'y a de divinité digne d'adoration qu'Allah et que Muhammad est Son serviteur et messager. » (As-Siyar, 15/554)
‘Abd Al-Mâlik ibn Marwân a dit lors de la maladie qui a entraîné sa mort : Levez-moi ! Ils le levèrent jusqu'à ce qu'il puisse sentir l'air ambiant (le vent) et il dit : « Ô vie d'ici-bas ! Comme tu es douce, mais la longueur de ton temps est bien courte ! Et ton abondance est bien vile et nous avons été trompé à ton sujet ! » (As-Siyar, 4/250)
Al-Mazanî rapporte : Je suis entré chez As-Shâfi'î lors de la maladie qui a entraîné sa mort, et je lui ai dit : comment te sens-tu ? Il me dit : « Je quitte cette vie, je me sépare de mes frères, je vais boire à la coupe du destin, je vais rencontrer mes mauvaises actions et revenir vers Allah, et je ne sais pas si mon âme se dirigera vers le Paradis afin que je la félicite ou si elle se dirigera vers l'Enfer afin que je lui présente mes condoléances. » puis il pleura. » (As-Siyar, 5/99)

ARTICLE TIRE DU SITE : SALAFIS DE L'EST (SALAFS.COM)

Règles concernant la hijra

Par le comité darul-iftatiré des Salafis de l'Est

 
 

Question : Comment pouvons-nous faire al-hijra (l’émigration) pour Allah de nos jours ?
Réponse: La louange est à Allah. Al-hijra (l’émigration) pour l’amour d'Allah signifie partir d’une terre de shirk vers une terre d'islam, comme les musulmans sont partis de Makkah, avant que ses gens ne deviennent musulmans, vers Al-Madina, parce qu’elle était devenue la ville de l'islam après que ses gens aient prêté serment d’allégeance (bay'a) au prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) et lui aient demandé de faire al-hijra. Ainsi al-hijra signifie émigrer pour rejoindre d'autres musulmans. Al-hijra peut aussi prendre la forme d’un déplacement d'une terre de shirk vers une autre terre de shirk où le mal est moins répandu et où il y a moins de danger pour les musulmans, comme quand certains des musulmans ont émigré de Makkah, sous l’ordre du prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam), vers l’ Abyssinie (l'Ethiopie).
Et il n’y a de force qu’en Allah. Qu’Allah bénisse notre prophète Muhammad, sa famille et ses compagnons et qu’Il leur accorde la paix.

(Fatawa lajnatud-da'ima 12/50)



Question : Quelles sont les caractéristiques nécessaires qui doivent être présentes dans un pays pour qu’il soit considéré comme darul-harb (terre de guerre) ou darul-kufr (terre de mécréance) ?

Réponse: La louange est à Allah. Toute terre ou région dans laquelle les dirigeants et ceux qui détiennent l'autorité respectent les limites prescrites par Allah et qui gouvernent les gens conformément à la Shari'a islamique et où les gens sont capables d'effectuer ce que l'islam leur a imposé, est considérée comme étant Darul-Islam (terre d'Islam). Les musulmans dans de tels pays doivent obéir à leurs dirigeants en ce qui concerne ce qui est bon (ma'ruf) et être sincère envers eux, les aider à s'occuper des affaires d'état et leur donner un appui moral et pratique. Ils doivent vivre là et ne pas aller vivre ailleurs, sauf en un autre lieu qui soit sous la loi islamique où ils pourront être plus aisés. Comme Al-Madinah après l’émigration du prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam), quand l'état islamique a été établi là-bas et comme Makkah après la Conquête, quand les musulmans ont pris le pouvoir et qu’elle soit devenue Darul-Islam après qu’elle ait été darul-harb et qu’il ait été obligatoire aux musulmans qui étaient capables de partir, d’émigrer.
Tout pays ou région dans lequel les dirigeants et ceux qui détiennent l'autorité ne respectent pas les limites prescrites par Allah et ne dirigent pas ceux qui sont sous leur responsabilité par les règles de l'islam et dans lequel les musulmans ne peuvent établir les rites de l'islam, est darul-kufr (terre de mécréance). Comme Makkatul-Mukarramah avant la Conquête, quand elle était darul-kufr. Ceci s'applique à n'importe quelle terre dans laquelle les gens appartiennent à la religion d'islam, mais où ceux qui détiennent l'autorité gouvernent selon des lois autres que celles révélées par Allah et où les musulmans ne peuvent établir les rites de leur Religion. Ils doivent émigrer de ce lieu, fuir pour que leur obligation religieuse ne soit pas mise en péril, vers une terre gouvernée par l’islam et où ils pourront faire ce qui est exigé d'eux par la Shari'a. Quiconque est incapable d’émigrer parmi les hommes, les femmes ou les enfants seront excusés, mais les musulmans dans d'autres pays doivent les sauver et les amener des pays des mécréants vers la terre d’islam.
Allah le Glorifié dit :
« Ceux qui ont fait du tort à eux mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes en disant : “Où en étiez-vous ? ” (à propos de votre religion) - “Nous étions impuissants sur terre”, dirent-ils. Alors les Anges diront : “La terre d’Allah n’était-elle pas assez vaste pour vous permettre d’émigrer ? ” Voilà bien ceux dont le refuge et l’Enfer. Et quelle mauvaise destination ! A l’exception des impuissants : hommes, femmes et enfants, incapables de se débrouiller, et qui ne trouvent aucune voie : A ceux-là, il se peut qu’Allah donne le pardon. Allah est Clément et Pardonneur.. »
[Sourate An-Nisa 4:97-99]
« Et qu’avez vous à ne pas combattre dans le sentier d’Allah, et pour la cause des faibles : hommes, femmes et enfants qui disent : “Seigneur ! Fais-nous sortir de cette cité dont les gens sont injustes, et assigne-nous de Ta part un allié, et assigne-nous de Ta part un secoureur”.. »
[Sourate An-Nisa 4:75]

Mais quiconque est capable d'établir les rites de l'islam dans sa famille, d’établir la preuve contre les dirigeants et les gens qui détiennent l'autorité, de provoquer la réforme, et de les faire changer leurs voies, alors il est prescrit pour lui de rester parmi eux, parce qu'il y a l'espoir qu'en restant il pourra transmettre le message et les reformer tant qu'il est préservé de la tentation et de la fitna.

Et il n’y a de force qu’en Allah. Qu’Allah bénisse notre prophète Muhammad.
 

(Fatawa lajnatud-da'ima 12/51)
 

 

Questions/Réponses concernant la hijra

Une série de question de frères, avec les réponses du Sheykh Abder Rahmen El 'Adani.

Qu'Allah en récompense ces auteurs et traducteurs. Amine

A télécharger en cliquant ici
(format .pdf)

A télécharger en cliquant ici
(format .doc)

tiré des Salafis de l'Est

Conseils importants

بسم الله الرحمن الرحيم
Barak Allahou fikoum chers freres et soeurs, lisez ce qui suit avec attention, car ces conseils seront incha Allah bi idhnillah la clef du succes de votre hijra...

Dites vous bien, si vous partez, vous partez pour Allah, donc faites en sorte que votre niyya soit sincère afin que votre oeuvre soit acceptée incha Allah.
Faites le choix de votre pays, rendez vous sur place pour « tater » le terrain; car le but est de partir et de ne plus revenir incha Allah.
Faites les causes pour trouver une entrée d'argent stable, car les économies ne tiennent qu'un temps.. combien de recits me parviennent de freres qui retournent en france pour plusieurs mois voir presque un an ou plus pour recolter des sous... et des fois la famille reste seul dans le pays musulman.. et en revenant ils ne tiendront que quelque mois dans le pays... pour ensuite retourner en france et retravailler.. c est une spirale infernale..
Armez vous de diplomes, car de nos jours ils aident beaucoup a trouver du travail.. 
Réglez tous vos papiers avant le départ afin qu'il n'y ait pas quelque chose qui vous fasse revenir dans le pays (découvert surprise, factures impayées, abonnements non résiliés, etc)
Si vous laissez vos affaires personelles(appart, voiture, ou autre) faites le bon choix et cherchez une personne de confiance que vous conaissez bien.
Essayez de voir si vous pouvez acheter un logement dans le pays dans lequel vous émigrez, ça vous évitera de payer un loyer, vous serez chez vous, et en plus l'immobilier est une valeur sure bi idhni LLAH et si vous le revendez un jour vous ne serez pas perdant.
 Et surtout n'oubliez pas de vous faire conseiller par les gens pieux, et salat al istikhara.

Qu Allah nous facilite a tous.

Emigrer là où on peut pratiquer

Tire du site manhajulhaqq


Par Sheikh Sâlih Ibn Fawzân al-Fawzân (qu’Allah le préserve)


 
L’émigration est une chose qui perdurera. Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « L’émigration ne cessera que quand cessera le repentir, et le repentir ne cessera que quand se lèvera le soleil du côté de son couchant. » [ Rapporté par Ahmad] L’émigration ainsi perdurera.
Lorsqu’une personne ne peut pratiquer sa religion dans un endroit, elle se doit de partir dans un endroit autre qui lui permette de pratiquer sa religion avec les musulmans. Et lorsqu’elle n’a pas la capacité d’aller dans un pays musulman, qu’elle se rende dans un pays où elle pourra pratiquer sa religion, même si cela se fait dans un pays non musulman. Car certains endroits sont moins mauvais que d’autres. Les compagnons ont émigré chez le Négus et son peuple, alors qu’ils étaient Chrétiens. Ils ont pu pratiquer ainsi près d’eux leur religion, et cessé le mal que leur causaient les polythéistes. Allâh – Djalla wa ‘Ala – dit :

« Craignez Allâh, donc autant que vous le pouvez »

 [Coran, 64/16]
Lorsque l’Islâm est minoritaire et que les musulmans sont nombreux en un endroit, la personne doit se rendre et s’installer là où elle pourra pratiquer avec eux, quand même cela est dans un pays non musulman. Lorsqu’elle n’a pas la capacité d’appliquer cela dans un pays musulman, elle diminuera le mal dans la mesure de ses capacités (en se rendant ailleurs).

[Kitâb « Silsilatou Charh ir-Rassâ-îl » du Sheikh Sâlih al-Fawzân]

Video: Fatwa sur l'interdiction du niqab en France

Question posee a Cheykh Abderrazaq Al Badr au sujet de la postition que doit prendre le musulman suite a l'interidiction du Niqab

Sheykh An-najmi -rahimahoullah- (Vidéo)

A télécharger en cliquant ici
(clic droit, enregistrer sous)

Tiré du Site Ahloulhadith

Livre de Sheykh Al-Albani sur la hijra

L'intégralité des livres de Médine en ligne


Les livres de Médine: Livres de lecture, expression, grammaire, hadith, fiqh, etc disponible en ligne !

Cliquez ici

Universites d'Arabie Saoudite

بسم الله الرحمن الرحيم

INFOS UNIVERISTES D'ARABIE SAOUDITE

Sachez avant tout, que l'université vous accepte pour que vous retourniez faire darwa dans votre pays...

Les 3 universités connues ouvertes aux étrangers pour étudier l'islam sont:
Umm Al Quraa(Mekkah), Al Jaamia Al Islamiyya (Médine), Jaamia Al Imem Saoud (Riyadh)

Les papiers a fournir pour pouvoir constituer un dossier de demande d'acceptation:
  1. 1. acte de naissance (cliquez ici)
  2. 2. casier judiciaire (cliquez ici)
  3. 3. 2 tezkias (lettres de recommandation d'institutions islamiques ou imam)
  4. 4. photocopie du passeport
  5. 5. photocopie du bac et relevé de notes (ne pensez pas à fournir un faux bac ou un cap, ou autre diplôme qui n'est pas le bac, car une fois acceptés, le service culturel de lambassade darabie saoduite en france demandera l'authentification aupres de l'acamédie...et luniversité n'accepte que le bac)
  6. 6. 4 à 6 photos d'identité (suivant les universités)
  7. 7. certificat médical qui prouve que vous etes en bonne santé et n'avez aucune maladie contagieuse(sida,tuberculose)
et tous ces documents doivent etre traduit en arabe... ensuite remplir le dossier de demande et envoyer, ou le poser à l'université, faire doua, istikhara et patienter...

Liens:

Université Islamique de Médine (cliquez ici)
Umm Al Quraa de Meddkah (cliquez ici)
Université Al Imem Saud de Riyad (cliquez ici)

Nouveau: Possibilite de deposer une demande en ligne pour l universite de Medine (cliquez ici)
 

Fiche: L'Egypte

بسم الله الرحمن الرحيم
L'EGYPTE


PRESENTATION GENERALE:
République Arabe D'Egypte
Population: 76 Millions (dont env. 18 millions au Caire)
Capitale: Le Caire
Villes principales: Alexandrie, Port Said, Mansoura...
Monnaie : Livre egyptienne (apellée localement le guiné). ~8guinés=1euro

VISAS/IQAMAPasseports européens: Le visa d'entree s'obtient à l'aéroport en arrivant il coute dans les 15 euros et est valable un mois. Il est à renouveller à Tahrir (centre ville du Caire) à la « Mogamma » et coute env. 10 euros à l'année. Le temps entre le dépôt des passeports et retrait: env 2. heures
Pour les comoriens, le visa est gratuit les 6 premiers mois. Pour les passeports maghrebins: les visas sont assez dur a obtenir(visas de deux semaines, ou moins), donc si votre mari/femme a une nationalité européénne essayez de poser vos passeports ensemble pour obtenir des visas de meme durée (1 an par exemple)

COUT DE LA VIE
Alhamdoulillah le cout de la vie est bien inferieur que dans les autres pays du monde. L'Egypte a beaucoup d'agriculutre donc les fruits et legumes ne sont pas cher et il y en a toute l'année. De plus, ce pays a beaucoup d'usines donc tout ce qui est frigo, gazinière etc est généralement produit sur place; donc peu cher !
Quelques exemples: machine a laver automatique 130 euros,
frigo 2 portes 150 euros,gazinière 60 euros ....
l'éléctrcitié est pratiquement donné, ainsi que l'eau qui est gratuite dans certains quartiers, le remplissage de la bouteille de gaz est à 1 euro ; macha Allah tabarak Allah

TRANSPORTS
Le Caire est très bien desservi en bus et microbus(toyota hiace).. le cout des trajets s'élève de 25cts de guinés à 1,50 guinés selon le trajet... mais il faut s'armer de patiente
Le prix des voitures est excessivement cher dû à la taxe qui est imposé lors de l'entrée du véhicule sur le sol egyptien...
par exemple une coccinelle de 1950 peut couter 1700 euros.... une fiat de 1980 2000 euros,.. les voitures recentes (mitsubishi lancer, daewoo, etc) sont abordables à partir de 5000 euros d'occaz
par contre les réparations automobiles et l'escence sont très peu cher.

LOGEMENTLa location en banlieue du caire (nouveau caire:khamis, awel,chebeb) est moins chere est plus tranquille qu'en ville...(pas de pollution, moins de monde) les loyers : ~80euros /mois pour un T3

Alhamdoulillah les étrangers ont le droit à la propriété...
le prix à l'achat d'un T3 à Tagamo El Awel(nouveau caire) est dans les 10000 euros.
A Rehab un T3 dans les 40000.
Attention: Les informations sont à verifier car ces prix datent de l'été 2007

TALAB EL ILM
Qui n'a pas entendu parler des merkaz de langue arabe en Egypte? Ibaanah, Al Fejr, etc...
un des meilleurs endroits sur terre pour apprendre la langue arabe est sans doute la bas wallahou alem.
Le moustawa a El Ibaanah coute dans les 70 euros et dure environ un mois et demi.
Hormis l'arabe il y a quelques douat comme chekh el benna.

DINE
Alhamdoulillah legypte est un pays a majorité de muslims. Quelques coptes par ci par la et quelques eglises wallahoul moustaan.
Beaucoup de niqab et de voiles « fashion » et on a pas la fitna des bleds de koufr ou dautres bleds mouslim!
CONCLUSION
Pour ceux qui veulent apprendre l'arabe, et apprendre la patiente l'egypte est le bon endroit. Comme pour les convertis, ou ceux qui n'ont pas d'endroit où émigrer, car l'egypte bon marché, et on a le droit à la propriété, et surout l'iqama n'est pas galère à obtenir.
De plus on peut pratiquer librement sa religion sans avoir peur du houkouma walhamdoulillah.
 
Le blog est entrain de migrer de la-hijra.over-blog.com vers la-hijra.blogspot.com

Fiche: L'arabie saoudite

بسم الله الرحمن الرحيم
L'ARABIE SAOUDITE


PRESENTATION GENERALE:
Royaume d'Arabie Saoudite
Population: 27 Millions (dont env. 5,5 Millions de travailleurs étrangers)
Capitale: Riyadh
Villes principales: Djeddah, Dammam, Mekkah, Médine, ...
Monnaie : Riyal Saoudien. ~5 Riyals = 1euro

VISAS/IQAMALe plus gros problème qui empêche les gens de s'installer en Arabie c'est bien l'iqama. Hormis les visas Hajj et Omra que chacun d'entre nous peut demander auprès d'une agence, obtenir un visa en Arabie est plus que galère. Le pays donne que deux types de visas (hormis omra et hajj): Visa de travail (qui suppose qu'on a un travail en Saoudie) ou visa de visite (qui suppose que l'un de nos proches: père,mère,frère, travaille en Saoudie). Hormis cela rien du tout...
Alors la question se pose: Comment obtenir un visa de travail en Saoudie ?
Premier moyen: Répondre à un appel d'offre lancé en France pour aller travailler en Saoudie (la pluparts de ces offres demandent une bonne formation, diplomes).
Second moyen: Acheter l'iqama de travail. (Il convient de noter que une partie des savants voient qu'acheter l'iqama rentre dans la rechoua, "pots de vins"; donc interdit char'an! )
Mais ce qu'il faut comprendre en Saoudie... c'est qu'une fois votre iqama obtenu vous êtes sous la tutelle (kifela) d'un Saoudien, ou d'une entreprise.. C'est elle qui gère vos visas d'entrée/sortie si vous voulez voyager, qui vous donne l'autorisation d'acheter une voiture, ouvrir un compte, faire une carte grise, passer le permis, etc.. bref autant dire qu'il faut tomber sur une personne bien... De plus, elle garde votre passeport. (vous circulez avec votre iqama seulement - si vous voulez récuperer votre passeport vous devez lui rendre votre iqama) hors les personnes qui vous vendent 8000 euros l'iqama peut on se fier à elles...? Si votre tuteur (kafiil) ne veut plus de vous... votre iqama s'arrete, et vous devez quitter le pays.
 
TRAVAIL
Si vous etes venu avec la premiere solution, incha Allah pas de probleme. Generalement les entrepises prennent en charge le loyer ou au moins une grande partie de celui-ci, vous donne une assurance maladie, etc...
Si vous etes venu en empruntant la seconde solution....c'est plus corcé.. Pourquoi? Parce que généralement la personne qui vous a fait venir... c'est son business.. elle vous fait venir en tant que technicien ou autre.. fesant croire que vous aller travailler pour elle.. en fait soit elle a une entrepise, et des places de libre pour ramener des gens (mais en fait elle en a pas besoin..) ou soit carrement l'entrepise n'existe que sur les papiers..
Donc soit vous avez une entrée d'argent en france (commerce ou autre).. soit vous devez partir en france pour travailler......
 
COUT DE LA VIE
Le cout de la vie en Saoudie est bien supérieur à l'Egypte, et légèrement inférieur à celui de France. (Les conserves se trouvent à 50 cts d'euros, tranches pain de mie 50 cts d'euros le paquet, litre de lait 70 cts d'euros...)
La plupart des fruits et légumes sont importés, d'ou leur prix assez elevé (un peu plus d'un euro le kilo de pommes, patates à 60 cts d'euros, etc)

TRANSPORTSSe déplacer entre les villes est facile et pas top cher (Mekkah-Médine : 15 euros A/R ; Mekkah-Jeddah 5 euros A/R). Avec Saptco (entreprise de transport en commun de l'etat) les cars sont assez réguliers. Les transports en communs dans les villes sont quasiment inéxistant. Il faut se déplacer en taxi. A Riyadh et Jeddah le cout de la course s'élève à 3 euros en moyenne (15 Riyals). A Médine et Mekkah une course peut vous couter de 5 à 15 Riyals (1 à 3 euros env.). A Djeddah et Riyadh une course peut vous couter de 10 a 30 riyals (2 a 6 euros).
LOGEMENTLe logement est assez cher.. A Médine, une chambre, un salon, salle de bain propre (carrelé) dans un immeuble propre vous coute env 12 000 Riyals à l'année (2400 euros), ce qui fait en gros 200 euros/mois.

TALAB EL ILM
Pays des haramein.... les savants... Qu'Allah les préserve et nous guide. amine


CONCLUSION
L'iqama est le principal problème... une fois reglée et un travail trouvé..
le meilleur pays du monde (ou le moins pire...?) Une fois installés, vous etes dans une grande ni'ma mais attention, ne croyez pas que les gens en Saoudie sont des anges, wallahoul moustaan. Avec du recul vous vous appercevrez que les gens sont malheureusement partout pareil, qu'Allah nous guide. amine

La ville d'El-Oued-Souf (Algerie)

 
La ville d'El-Oued-Souf (Algerie)
 
 
PRESENTATION GENERALE DE L'ALGERIE:
Population: env. 34 millions
Capitale: Alger
Superficie: 2 380 000 km2, dont 85% de desert.

PRESENTATION DE LAPROVINCE EN QUESTION:
La ville d'El-Oued-Souf en Algerie se situe a environ 700km au sud d'Alger, oued a 100 km de la frontiere tunisienne a 200km de Biskra et 90 km de Toughourte. Ce departement compte env. 900 000 habitants.
Ci contre: En rouge la carte du departement (wilaya 39)

VISA/IQAMA (POUR LES NON-ALGERIENS):
Les visas d'entres sont d'un mois pas plus, et aucune possibilité pour les rallonger.
Si vous voulez vous installer   il n'y a qu'une seule solution: Faire un  commerce et il revient avec les paiper commerce... A partir de la vous aurez un visa "longue duree" et le reste des papiers ce fait sur place...
(Pour tout les convertis ceux qui n ont pas la nationalité Algerienne, je parle des hommes bien entendu. Les femmes converties mariées a un algerien: pas cette formailité car elle residera normale en algerie, sauf qu'il faut retourner a la prefecture chaque fois pour renouveler son visa en attendant une carte de sejour. Les hommes, eux ,par contre sont obliger d'avoir un revenu et doivent passer par un commerce, ca, c'est un obligation)
Ralongement des visas: A la prefecture, c'est 5 euros les frais de timbre, il faut se declarer a la marie, et informer le commisairiat cantrale qui vous delivre un papier officiel en cas de controle, car aucun vacancier etranger n'est autorise a circuler comme il le veux...


L'IMMOBILIER:
La location: Si on decide de louer une maison ca peux commencer a 50 euros et plus pour des maison tout confort, sinon les appartements f3 et plus commencent a 70 euros.

L'achat:
En ville c est un peu chèr c'est a dire entre 10 000 euro et 100 000 euro les maisons.
Mais faut savoir qu on paye rien ensuite sauf le gaz et l electricité bien sur, dans les environs c'est moins cher et meilleur pour sa religion , a partir de 1000 et 2000 euro ont peut avoir un terrain de 900m2 a 1500m2 bien sur il faudra faire entrer l'electricite et eau. Pour la construction modeste faut avoir entre 10 000 et 20 000 euro...


TRAVAIL:oued-palmiers
Les palmiers se vendent (par tete) entre 90E et 150 E pour les meilleurs  , si on en achete 50 ou 100 c'est un moyen de se faire de l'argent sachant que les palmiers donnent 3 fois par ans ici a el oued ...

On peut ouvrir un commerce pour 10 000 euro (traveaux + materiel compris) la  location du local commercial pour 7 mois: 150 euros.
Les hopitaux sont pratiquement tous gratuis quand c est de l urgence, les cliniques sont cheres, les accouchements c'est generalement a la maison...

le registre se fait rapidement moi algerien en une matiné un peu plus pour un convertie mais il doit s associer a un algerie 49%pour le convertis et 51% pour l algerien en part, car le convertis doit s implique pour la communauté algerienne, il sera fait une enquete de 7 ans maximume si il veut la nationalité, prouver qu il est bien musulman, et bien integrer dans la communauté, rien de mechant simple formalite...

COUT DE LA VIE:
Ici, il faut gagner au moins 150 euros c'est a dire 16 500 dinars pour vivre assez bien.

un kilo de viande entre 550 et 650 dinar entre 5 et 6€
Les prix montent et descendent selon le nombre de recolte...
Un couple peut acheter une chevre pour 50 euro et avoir du lait de chevre...des poules pour les oeufs, la majorite la bas on une basse-court dans la maison..
pour 3000 dinars (30 euros) on fait ses courses pour 2 a 3  semaines inchah allah. Avec 1500€ en course par an et personne on vis bien  a condition de ne pas se faire arnaquer par les commercants
un climatiseur on peu en avoir a 100 €  10 000 dinar
un friguo 100€ neuf (d'occasion les prix sont toujours plus bas)


TRANSPORTS
:

Les taxis sont a 50 dinars pour tout el oued (5 cts d'euros) et les mini bus 10 a 15 dinars (1 cts d'euros).Pour les gens eloignes un peu en village 70 a 100 dinars (7 a 10 cts d'euros).

 

DINE
:

Al hamdoulillah, il y a des mosquees partout.
L'islam en lui meme, sont de plusieurs tendance, du aux tribut qui existe encore: At-tariqa at-tadjania qui est detendue par la tribue des walad jam'i , ensuite ces differentes branches du soufisme qui se disent tous malikites mais en realité ne le sont pas, sinon la dawa commence bien la bas puisque j ai fait des rencontres des gens du minhaj... en 4 ans la dawas salafiya est arrivee et elle commence bien el hamdoulileh
Sinon el oued souf personne ne regarde personne dans sa pratique les gens se pose plus de question qu'autre chose.
Les femmes sont voilées de 4 types: 1- djilbeb sitar(de plus en plus) 2- abaya voile sur la tete 3-tenue longue turque avec voile sur la tete,et enfin 4 hayaq (c'est le drap entier a l'ancienne- elle n'a qu'un oeil pour voir) c'est la tenue qu'avait les femmes lors de la colonisation francaise
Bien sur que la bas les jean's chez les femmes on en voit pas,... ou si on en voit c'est vraiment tres tres rarement.
Bien entendu que sa change, il y a des hauts et des bas, car la parabole fait des ravages chez nous les gens du desert , ils ne sont pas habitues a voir des choses comme on voit a la tele donc certain imitent..  qu'Allah les guide et nous guide


CONSEILS:
Recapitulatif : 1500€/personne de courses pour un an + 1200€ l'annee de  logement =2700€ A rajouter: les extrats transports, timbres, papiers, depenses de sante au cas ou, etc.. je pense qu avec 5000 on tient  largement une annee pour preparer le reste...En ce qui concerne la hijra: maison + commerce avec sa famille je  conseille 35 000 euro maison modeste tres modeste commerce 10 000 euro il lui reste 5000 euro pour vivre facilement....

Qu'Allah recompense le frere qui m'a fait parvenir toutes ces infos.


QUELQUES PHOTOS:Pour achever cet article nous vous laissons avec quelques photos..

souf 01

souf
souf 10
souf 11
souf154
souf2

souf3

souf5

souf6

souf 6

souf 7


souf 8

souf 9